Tout a commencé une dumiste (intervenante musique) a proposé que les élèves d’une école élémentaire apprennent la chanson “Les Mains d’or” de Bernard Lavilliers. Ainsi pour les élèves (et leurs familles) qui le souhaiteraient ils et elles pourraient participer au concert de l’harmonie municipale qui se tiendra le 28 mars pour chanter cette belle chanson en hommage aux forgerons (en l’occurrence le père de B. Lavilliers).
Mais cette initiative a été stoppée nette par une interdiction posée par la Directrice académique. Nous l’avons interpellée par courrier puis au cours du CSA académique.
“Les organisations syndicales ont été informées de l’opposition de l’IEN de Commentry à l’intervention dans les écoles d’une dumiste autour de la chanson de Bernard Lavilliers “Les mains d’or”, projet dont le lien avec la vie locale était explicite puisque 190 suppressions d’emplois sont annoncées à l’usine Erasteel, anciennes Forges de Commentry présentes sur le territoire depuis deux siècles, si elle venait à être chantée hors du cadre scolaire à l’occasion d’un concert de soutien à la Forge avec l’Harmonie de la commune et l’École Municipale de Musique.
Les termes dans lesquels cette interdiction de fait aurait été formulée sont pour nous tout à fait surprenants, puisque tout en rappelant d’une part que cette chanson est inscrite dans les programmes de l’Education nationale, elle s’appuie sur l’affirmation selon laquelle elle donnerait lieu à du prosélytisme portant atteinte à la laïcité et à la neutralité du service public.
Or, quel que soit le contenu d’un enseignement ou d’une activité scolaire, il est bien entendu toujours possible, et même heureux, que celui-ci soit mis en oeuvre dans un cadre extra-scolaire ne relevant pas de l’Education nationale et n’engageant en rien celle-ci. Ainsi, des enfants peuvent apprendre une fable de la Fontaine et la produire dans un spectacle local.
Nous souhaiterions donc avoir de votre part un écrit infirmant ou confirmant cette interdiction, et dans ce cas la justifiant en expliquant notamment quel pourrait bien être son rapport avec la laïcité.”
Veuillez agréer, Mme la DASEN, l’expression de notre attachement au bon fonctionnement du service public de l’éducation.”
Vous trouverez la réponse écrite de la DASEN de l’Allier ICI.
Depuis, l’interdiction stricte a été levée, la décision de chanter ou non Les mains d’or sera prise par l’équipe pédagogique.
Lien vers plusieurs articles de presse qui s’en sont fait l’écho :
Lien vers le communiqué intersyndical


