Après les médailles aux soignant.e.s, les badges virtuels pour les enseignant.e.s…

Nous connaissions les médailles pour les soignant.e.s, place aux « open badges » (virtuels s’il vous plait…) pour les enseignant.e.s. Croyant à ne fake news, nous nous sommes bel et bien trompés ! Les Académies de Montpellier et de Poitiers ont donc lancé, à destination des enseignant.e.s, des badges virtuels à télécharger pour saluer leur travail durant la période de confinement…

Si l’opération de communication peut faire sourire, il n’en demeure pas moins qu’elle démontre, dans ses grandes largeurs, le mépris toujours plus fort du Ministère et de ses relais sur le terrain, les Recteurs, pour le travail des enseignant.e.s et les revendications qu’ils portent depuis des mois pour ne pas dire des années : des moyens humains et matériels supplémentaires, hausse des salaires, véritable revalorisation des carrières…À ces revendications, qui n’ont toujours pas trouvé de réponses, Jean-Michel Blanquer et sa troupe ont donc décidé de vous offrir de beaux petits badges qui ne manqueront pas d’illuminer votre fond d’écran d’ordinateur. À quand les images ? À quand les bons points ? Trêve de plaisanterie, la situation est affligeante, consternante !

Aux sourires (il faut bien garder le moral), ces badges de la discorde ne font que renforcer notre détermination à dénoncer les politiques menées par Jean-Michel Blanquer qui ne cessent de détruire le service public d’éducation : inégalité scolaire toujours plus grandes, réformes désastreuses du BAC, casse de la voie professionnelle, installation des 2S2C, sans compter la loi sur l’école de la confiance, celle sur la direction d’école et la réforme calamiteuse de transformation de la Fonction publique…

Pour toutes ces raisons et parce que l’humour est toujours porteur de bons messages, nous souhaitons, à la veille de ces vacances apprenantes, qui nous apprennent encore une fois l’impérieuse nécessité de lutter plus que jamais contre la politique du gouvernement et celle de Jean-Michel Blanquer, décerner, après une étude approfondie du livret scolaire de l’élève Jean-Michel B, ces badges qui ne manqueront pas, nous en sommes certains, d’égayer son été. Avec les félicitations de la CGT Éduc’action 63 !