Le CSA était convoqué pour faire un bilan sur la rentrée et répondre aux questions des personnels.
Pas de surprise sur la carte scolaire mis à part le moyen provisoire prévu sur l’école de Le Brethon qui n’a pas été engagé car les élèves ont été inscrits sur Cérilly.
Nous avons quand même fait remarquer la rentrée particulière à Autry Issard où 15 élèves (voire 17) étaient inscrits, la DASEN s’étant déplacée en personne pour constater mais n’a pas pour autant affecté un moyen provisoire. Voir article précédent sur notre site.
Madame la DASEN a bien fait remarquer que les perspectives démographiques étaient en baisse constante et qu’il allait falloir s’interroger sur la pertinence pédagogique de collèges à 90 élèves. Il va falloir surveiller de près le budget (s’il y en un de voté) mais les fermetures de poste risquent d’atteindre un niveau très élevé, il faudra se faire entendre pour lutter contre ce rouleau compresseur que nous subissons maintenant depuis plusieurs années.
En ce qui concerne l’école inclusive, les postes de CPD Ei sont pourvue pour autant 85 élèves notifiés avec aide humaine n’ont pas d’AESH, aussi toutes les organisations syndicales ont voté un avis à l’unanimité demandant à ce que les quotité des AESH en poste soient relevées pour répondre aux notifications. La DASEN a répondu qu’il fallait profiter de la réorganisation de l’école inclusive avec l’arrivée des PAS à la rentrée 2026 pour engager une réflexion sur les réponses données qui ne peuvent se limiter à de la compensation. La question de l’accessibilité doit être remise au centre, notamment sur le plan pédagogique. Effectivement c’est un axe de réponse cependant avec les moyens dont nous disposons (ou pas) : manque d’enseignants spécialisés, lacune au niveau de la formation de base, environnement bâtimentaire, manque de spécialistes pouvant prendre en charge au niveau des soins et de l’éducatif, effectifs dans les classes, l’accessibilité va être plus que compliquée à mettre œuvre. On ne peut que déplorer le nombre de fiches SST signalant la grande souffrance des collègues.
Vous avez les détails dans les compte-rendus ci-après.
Globalement environ 15% des brigades sont sur des moyens provisoires à l’année (pas sur des postes vacants) et sur des remplacements longs.
Sur les animations pédagogiques : 2X6H consacrées aux constellations selon les choix des équipes. 1 action fçais et 1 maths. Cette année 4 choix possibles (sauf Vichy seulement 3 mais possible l’année prochaine) en Fçais et en maths. Demande aux équipes de se positionner dans leurs collectifs. CPC doivent s’appuyer sur le collectif pour s’inscrire, il fallait une concertation des équipes. Nous regrettons que les choix pour d’autres thématiques soient limités à cause de cette obligation et très difficile pour s’organiser pour se positionner.
Déduction des RIS (3H) aux animations pédagoqiques. L’administration rappel la circulaire du 16/09/2014 et la jurisprudence CAA de Toulouse du 8 novembre 2022 qui fait jurisprudence( https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/CETATEXT000046549554): l’IEN (par délégation) peut cibler le positionnement des RIS sur un temps plutôt qu’un autre. L’intégralité des 9H de RIS ne doivent pas être positionnées sur les heures de formation. Il faut un délai de 48 h de prévenance avant les formations si absence à la formation (du fait de la déduction de 3H de RIS).
Les élections municipales vont avoir un impact sur le calendrier de la carte s olaire qui se fera tardivement.


