La CGT Éduc’action 63 réaffirme son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et du respect des droits fondamentaux, parmi lesquels figure le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Dans le champ de l’éducation, nous avons un rôle essentiel à jouer : permettre à toutes et tous les élèves d’accéder à une information claire, complète et adaptée sur la vie affective, relationnelle et sexuelle. La loi de 2001 prévoit trois séances annuelles d’Éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS) pour chaque niveau scolaire. Ces temps d’éducation constituent un levier majeur pour lutter contre les inégalités, prévenir les violences sexistes et sexuelles, et garantir que chacune et chacun puisse exercer ses droits en toute connaissance.
Parce que l’accès à l’IVG demeure encore trop souvent inégal sur le territoire, nous soutenons les initiatives qui visent à garantir ce droit pour toutes les femmes et appelons à la solidarité avec les associations qui y œuvrent, comme le Planning Familial.
À l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, le 27 septembre, la CGT Éduc’action 63 vous invite à participer aux initiatives locales organisées pour défendre et promouvoir ces droits :
17h : rassemblement place de Jaude, Clermont-Ferrand
18h : ciné-débat autour du film SOCCORRISTA, en présence de la réalisatrice Caroline Kim Morgane et du Planning Familial, au cinéma Le Capitole.
Ensemble, faisons vivre à l’école les valeurs d’égalité et de respect, au cœur de notre mission éducative.
Adelphiquement*,
La CGT éduc’action 63