Réussite de cette journée où beaucoup d’AESH étaient nombreux et nombreuses. Nous étions environ 150 en rassemblement devant le rectorat.
Les OS se félicitent de du travail en IS, et également tiennent à ce que le cadre national reste le moteur des décisions.
Audience avec des avancées : voir le compte rendu d’audience, bonne couverture médiatique.
Synthèse audience
- Pas d’information précise dur le calendrier, les modalités, les conditions de mise en œuvre des mesures annoncées par la conférence nationale du handicap
- Les AESH HT2 (gérées par le lycée employeur) vont progressivement être gérées par le rectorat. A la rentrée cela concernera unique les AESH du 63, le 03, 43 et 15 le seront progressivement l’année suivante.
Pas de réponse claire sur les moyens humains (administratifs) pour assurer la gestion, le rectorat dit qu’il a été proposé aux agents (contractuels la plupart du temps) d’intégrer le rectorat.
- Prime REP et REP+ : versée en juin, madame VOISSE (DRH) a assuré prendre attache auprès des services sociaux pour voir avec eux les modalités (attestation) pour neutraliser les rappels pour qu’ils ne soient pas pris en compte dans le calcul des prestations sociales)
- Cdi à 3 ans : en attente du décret. Si le 19 juin il n’y a pas de précisions du ministère, le rectorat va adresser un message (boite pro ?) à toues les AESH concernées pour connaitre leur positionnement.
Il n’y a pas de réponse sur le contour des ces contrats, les missions ?
- Les jours de fractionnement : le rectorat reconnait qu’il est dans l’illégalité et qu’une remise en conformité va s’engager. La DGRH du ministère a fait récemment une note à ce sujet suite à l’alerte faite par les OS lors du GT ministériel.
- AESH : pas de brigade de remplaçants prévues
- Formation : un plan de formation aux gestes qui sauvent va être programmé
Sur l’absence de la formation de 60h : le rectorat se dit surpris et va revoir cela, ce n’est pas intentionnel.