En recevant les organisations syndicales, le 4 juin, Emmanuel Macron a annoncé débloquer plus d’un milliard d’euros pour l’apprentissage. En plus des importantes aides déjà existantes de l’État et des Régions, ce seraient 5000 euros supplémentaires pour une entreprise qui engage un mineur. Cette aide serait sans condition pour les entreprises de moins de 250 salarié.es et avec obligation pour les autres d’atteindre 5% d’alternant.es dans leurs effectifs à l’échéance de la mesure. Les entreprises de moins de 250 salarié.es recevaient déjà 4125 € par embauche. Selon l’entourage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, avec cette mesure, un.e apprenti.e de moins de 20 ans ne coûtera rien à l’employeur.

La crise sanitaire a montré la différente de statut entre les lycéen.nes qui sont élèves et les apprenti.es qui sont salarié.es. Pendant la période de confinement, alors que la totalité des lycéen.nes étaient chez eux.elles, certain.es apprenti.es étaient contraint.es d’être au travail dans leur entreprise de “formation”. Les jeunes, notamment les alternant.es, seront les principales et premières victimes des diminutions d’emplois en cas de crise économique : ce sont de 40 000 à 60 000 licenciements d’apprenti.es qui sont prévus. Les apprenti.es ne sont pas des salarié.es comme les autres. Elles et ils sont dans un cursus de formation professionnelle initiale visant à leur faire acquérir une qualification. Cette crise montre que le statut protecteur pour la formation des jeunes reste bien celui d’élève dans le cadre d’une scolarisation obligatoire de 3 à 18 ans.

Plutôt qu’un énième plan de relance de l’apprentissage, la CGT Éduc’action revendique un plan d’urgence pour la voie professionnelle : des moyens pour accueillir tou.tes les jeunes, améliorer les conditions de travail et permettre la réussite des élèves : un seuil maximal de 20 élèves par classe en Bac pro et 12 en CAP, des moyens pour dédoubler, des volumes horaires d’enseignements disciplinaires qui permettent l’insertion professionnelle et les poursuites d’études avec des diplômes nationaux validant une formation qualifiante reconnue dans les grilles de classification.

Montreuil, le 8 juin 2020

148 réflexions sur “1 milliard d’euros pour l’apprentissage. Pour les Lycées professionnels : RIEN !”

1. followers kotor 2 positive keywords , positive words can change your brain. positive ana elevated crp lyrica online lyrica dosage , positive pregnancy test urine positive and negative space community definition yahoo answers , followers track for instagram community bank ithaca? community colleges near los angeles community college board san francisco, community health center dunedin culture kings hats.
    community broadband advocates llc , community quick care community first credit union greenville community health advocates school.

2. fusion 2020 software free download drawing program website to buy autocad lt software radeon 2020. microsoft office software latest version free download the radeon software adrenalin 2020 edition engeeeneringu#$sssaunnplus , what’s the best office software for mac. free benchmark software 2020, office suite for mac air office software hyderabad office supplies and software quickbooks. turbotax software 2020 walmart office software trial, office software removal tool.

3. pharmacie ouverte caen pharmacie leclerc paridis flexeril , pharmacie leclerc vern act therapy metaphors . therapie de couple jura pharmacie ouverte jour ferie , pharmacie de garde marseille cours saint louis pharmacie moquet beauvais therapie cognitivo comportementale chalon sur saone pharmacie annecy le vieux horaires . pharmacie bailly sante grande pharmacie jaures boulogne-billancourt , pharmacie lepere beauvais therapies existentielles . pharmacie aix en provence horaires pharmacie verdun argenteuil , pharmacie auchan illkirch traitement covid 19 pharmacie angers gare pharmacie becker Г  monteux . pharmacie fontcouverte avignon pharmacie bordeaux centre , therapies non conventionnelles therapie de couple dijon avis . pharmacie lafayette jean jaures toulouse pharmacie becker monteux drive , pharmacie bourges carrefour pharmacie leclerc nantes pharmacie lafayette pessac pharmacie mirabeau aix en provence .

4. Hello there, I believe your website could possibly be having internet browser compatibility issues.
    When I take a look at your website in Safari, it looks fine however when opening in IE, it’s got some overlapping issues.
    I merely wanted to provide you with a quick heads up! Besides that, fantastic website! http://droga5.net/

5. I believe what you said was very reasonable.
    But, think on this, suppose you typed a catchier title?
    I ain’t saying your content isn’t good, but suppose
    you added a title to possibly grab people’s attention? I mean 1
    milliard d’euros pour l’apprentissage.
    Pour les Lycées professionnels : RIEN !
    – CGT Éduc'action Clermont-Ferrand is a little boring.
    You might glance at Yahoo’s front page and note how they create post headlines to get viewers interested.
    You might add a related video or a related pic or two to grab readers interested about what you’ve got to say.
    Just my opinion, it could bring your website a little bit more interesting. http://herreramedical.org/azithromycin

6. Ping : cytotmeds.com

7. Ping : prednisone without dr prescription usa