06/01 – Manifestation de soutien au peuple vénézuélien

Communiqué de la CGT Educ'action 63

  L’armée états-unienne vient d’opérer des bombardements au Venezuela et a procédé à l’enlèvement du président Nicolas Maduro.

  La CGT Educ’action 63 condamne cette agression militaire contre un Etat souverain, opération visant à imposer un changement de régime pour prendre le contrôle des ressources pétrolières. Cette agression impérialiste et l’enlèvement d’un chef d’Etat constituent de grave précédents, ouvrant la voie aux agressions impérialistes de tout bords. En ne condamnant pas franchement cette grave violation du droit international, les puissances s’assurent une garantie de violation de la souveraineté des peuples. Quelles seront les limites des puissances impérialistes à l’heure où Trump menace le Groenland, la Colombie, le Mexique et bombarde des bateaux dans la mer des Caraïbes en toute impunité ?

  La France et la communauté internationale via l’ONU doivent réagir sans délai face à cette scandaleuse agression qui aggrave une situation internationale déjà tendue, et où le droit international est bafoué par de nombreuses puissances.

  Cette réaction ne peut passer par un réarmement massif et une militarisation de la société et de la jeunesse (Service Militaire Volontaire, Classes Défense, augmentation exponentielle du budget des armées).

  La CGT Educ’action 63 réaffirme son attachement à la démocratie, au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à la paix et à la régulation internationale. Elle affirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien.

  Dans cette situation, notre réponse doit être collective : faisons vivre la solidarité internationale dans la rue, sur nos lieux de travail et de vie. De la Palestine au Venezuela, en passant par l’Ukraine, le Congo et toutes les zones de guerre :

Lutter contre l’impérialisme c’est un combat pour la paix et pour nos droits sociaux !

✊ ✊ ✊ 

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand