Stagiaires de l’Éducation nationale, étudiant.e.s fonctionnaires stagiaires, étudiant.e.s en contrat d’alternance : Oui, vous pouvez faire grève !

La grève est un droit constitutionnel !

Que faire si je suis à l'INSPE ?

ISi vous êtes durant une période à l’INSPE, vous avez aussi le droit de faire grève. Il faut alors prévenir votre IEN et l’INSPE afin de justifier votre absence. Encore une fois cela ne peut en rien influer sur vos évaluations ou sur votre titularisation. Rappelez-vous que les formatrices et formateurs aussi peuvent être en grève et les personnes qui vous évaluent sont bien souvent elles et eux aussi des collègues. 

Quelles répercussions sur ma titularisation ?

Il n’y aucune répercussion sur votre titularisation ou sur votre carrière si vous décidez de faire grève. Chaque jour de grève retire 1/30ème du salaire sur la paie du mois suivant mais ne touche pas à l’AGS (ancienneté générale de service). 

Quelques informations sur la grève dans le 1er et 2nd Degrés...

Si vous êtes dans le 2nd degré et que vous décidez de faire grève, vous n’avez personne à prévenir. C’est en effet à l’établissement de faire le nécessaire pour prévenir vos élèves et les prendre en charge si besoin. Il suffit de ne pas se présenter au service (dans le cas des professeur.e.s stagiaires, le “service”, c’est à la fois assurer des cours, et participer à la formation). 

Si vous êtes dans le 1er degré et que vous décidez de faire grève, il est nécessaire de déclarer son intention au moins 48h avant le jour de la mobilisation (comprenant au moins un jour ouvré). Ensuite, plusieurs scénarios sont possibles : 

  • Si moins de 25% des enseignant.e.s font grève alors les élèves des classes des personnes grévistes sont réparti.e.s dans les autres classes ; 
  • Si au moins 25% des enseignant.e.s font grève alors la municipalité doit mettre en place le SMA (Service Minimum d’Accueil) en vigueur depuis la loi de 2008, c’est-à-dire que les élèves sont pris en charge par le périscolaire et ne sont pas réparti.e.s dans les classes. Cela s’applique donc même si un.e seul.e enseignant.e ne fait pas grève ; 
  • Si tous les collègues font grève et seulement dans ce cas, l’école est déclarée “fermée”.  

Il n’est pas obligatoire de prévenir les parents de votre intention de faire grève, cependant il est possible de le faire pour garder un climat scolaire serein. Cela peut aussi vous permettre de faire valoir les raisons qui motivent votre action. Si vous choisissez d’informer les parents, attention à ne pas coller de mots dans le cahier de liaison : nous vous conseillons plutôt de donner un papier aux élèves qu’elles et ils remettront à leurs parents en dehors de l’école. 



Pour s'organiser, pour s'informer,
pour connaitre ses droits,
les professeur.e.s stagiaires,
les étudiant.e.s en alternance ont le droit de se syndiquer.