Nouveaux programmes de maternelle, c’est NON!

Les programmes de maternelle de 2015 avaient été accueillis positivement, Blanquer ne se contente pas d’un projet de modifications substantielles mais  bien d’un véritable coup de griffe :

  • mise en place du Tout évaluation de la Petite section à la Grande section,
  • mise en place d’une pédagogie du pré-élémentaire avec des programmes qui préparent dès la PS les futures évaluations de CP, 
  • fabrique du « sentiment d’appartenance à la communauté nationale » comme objectif du langage. Ces nouveaux axes correspondent à un détricotage de la spécificité de l’école maternelle. Exit l’éveil, le tâtonnement, l’expérimentation et l’adaptation des apprentissages sur trois ans.

Pour la CGT Educ’Action 03, l’école maternelle doit permettre aux plus jeunes de s’approprier les codes de l’école et d’appréhender le « vivre ensemble » dans de bonnes conditions. Enseigner en maternelle nécessite de notre part une grande disponibilité et une capacité d’écoute indispensables pour que l’enfant puisse s’épanouir en toute confiance. Autant d’aspects du métier balayés par ces nouveaux programmes. Remplacer pédagogie et éveil par évaluation et pré-CP constitue un méfait pour nos jeunes élèves et une source de stress incompatible avec les apprentissages.

Cette modification profonde des programmes va entrainer une charge de travail supplémentaire de travail pour les collègues qui ont su s’acclimater depuis 2015 à de nouvelles orientations en maternelle et s’adapter sans filet ni soutien à une crise sanitaire internationale.

Pour la CGT Educ’Action 03, cette annonce n’a d’autres objectifs que de faire diversion et de réduire à celui de l’entrée en cP : LIRE ECRIRE COMPTER

On oublie que beaucoup d’élèves en situation de handicap sont repérés en maternelle et n’ont pas encore les adaptations dont ils auraient besoin.  En attendant ce sont les enseignants et les ATSEM qui « gèrent » ;

On oublie que le temps passé à évaluer, c’est du temps d’apprentissage en moins ;

–  On oublie les arts plastiques, la motricité, le vivre ensemble…

Et pour la petite histoire, aucun spécialiste de maternelle n’est rédacteur.trice de ce rapport ! 

La CGT revendique pour la maternelle  :

  • Entre 15 et 20 élèves par classes
  • Les moyens pour accueillir les élèves en situation de handicap ;
  • des RASED complets avec des moyens
  • des ATSEM dans toutes les classes
  • Un réel accueil des élèves de moins de 3 ans
  • Des locaux adaptés