Melle : Non à la répression !

L’acharnement se poursuit à Poitiers contre Aladin, Cécile et Sylvie, trois enseignants de Melle suspendus depuis maintenant plus de 4 mois pour s’être mobilisés contre les E3C du Bac Blanquer : alors que leur suspension de 4 mois à titre conservatoire touchait à sa fin, cette suspension a été prolongée de 4 mois par la rectrice de Poitiers, sans aucun motif ni procédure officielle ! Une première dans l’Éducation nationale !

Alors que nos collègues ont déposé un référé pour faire suspendre cette décision, référé qui doit être examiné au Tribunal administratif de Poitiers ce mercredi 15 juillet, le rectorat a déposé lundi dernier un mémoire de défense où il essaie tant bien que mal de prétendre que tout a été fait dans les règles.

Quatre mois après le début des suspensions, la rectrice de Poitiers se décide donc enfin à révéler les motifs supposés de son acharnement : « manquement à la dignité et à l’obligation de réserve, blocage des accès pour empêcher le déroulement d’épreuves, incitation à l’émeute ». Jusqu’à présent, aucune faute n’était reprochée à nos collègues. Mais de plus, dans ce mémoire de défense, le rectorat annonce des conseils de discipline pour la rentrée… sans même en aviser directement nos collègues !

En s’en prenant à nos collègues, c’est à nous tous que s’attaque l’administration ! Quelles possibilités de mobilisation nous restera-t-il si les faits de grève sont assimilés à des manquements à la dignité ou à l’obligation de réserve ? Comment continuer de nous mobiliser aux côtés de nos lycéens si nous sommes accusés de les inciter à l’émeute, alors qu’ils ont pu être eux-mêmes victimes des violences de l’administration et des forces de l’ordre ?

L’intersyndicale académique de Poitiers (CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SUD Éducation) a demandé et obtenu une audience au rectorat ce jeudi 16 juillet. L’enjeu de cette audience intersyndicale, placée à dessein après le 14 juillet par l’administration, est ni plus ni moins que d’éviter que se tienne la CAPA disciplinaire annoncée à la rentrée, et d’exiger l’abandon de toute procédure ou sanction – même déguisée – à l’encontre des 3 de Melle.

C’est pourquoi l’intersyndicale académique CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNFOLC, SUD Éducation de Poitiers (communiqué ici en PDF et là en JPEG), la Coordination nationale de l’Éducation et les Stylos Rouges (communiqué ici ) appellent à soutenir les 3 de Melle pendant l’audience intersyndicale, en convergeant massivement au :

RASSEMBLEMENT CE JEUDI 16 JUILLET
À 13H AU RECTORAT DE POITIERS

22, rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers
(à 3h de Paris, à 2h de Nantes, 2h30 de Bordeaux, 3h de Rennes, 3h30 de Clermont-Ferrand, 4h de Toulouse…)

Événement Facebook à partager massivement :
https://www.facebook.com/events/741173270028644/

Pour demander ou proposer des covoiturages et/ou un hébergement, n’hésitez pas à remplir rapidement ce formulaire :
https://frama.link/covoiturage-hebergement-poitiers-16-juillet

De plus, pour exposer la situation des « 3 de Melle » et plus généralement la répression des mobilisations dans l’Éducation et ailleurs, la Coordination nationale de l’Éducation organise demain à 19h30 un meeting en Live Facebook avec plusieurs invités, de l’Éducation comme d’autres secteurs :

MEETING EN LIVE FACEBOOK CE LUNDI 13 JUILLET
À 19H30 SUR LA PAGE FACEBOOK DES STYLOS ROUGES 93

Événement Facebook à partager, où sera aussi retransmis le meeting :
https://www.facebook.com/events/734840017326716/

Page des Stylos Rouges du 93 :
https://www.facebook.com/stylosrouges93/

Enfin, une caisse de solidarité en ligne vient d’être créée par le comité de soutien aux 3 de Melle, que vous pouvez abonder cette caisse pour aider nos collègues à se défendre, et diffuser le lien auprès de vos différentes structures.

CAISSE DE SOUTIEN AUX 3 DE MELLE :
https://www.lepotcommun.fr/pot/n9i5n24r

Soyons nombreux et nombreuses ce jeudi 16 juillet à 13h au rectorat de Poitiers pour manifester notre soutien et notre indignation… mais aussi parce qu’il en va de l’avenir des luttes dans l’Éducation !

 

#SoisProfEtTaisToi #SoutienAux3deMelle