Manifestation le samedi 12 juin contre les extrêmes droites et leurs idées

La situation politique et sociale en France devient alarmante. Les sondages montrent une progression inquiétante du vote pour les extrêmes droites. Leurs idées nauséabondes se banalisent, se répandent largement dans la population et dans un nombre croissant de partis politiques, favorisées par une situation sociale et sanitaire anxiogène et par une politique gouvernementale autoritaire qui n’hésite pas à développer des lois liberticides et à jeter l’anathème sur certaines catégories de la population et à cibler des militants. Dans ce contexte, les propos racistes (antisémites, antimusulmans, …), sexistes, xénophobes et homophobes, une vision conspirationniste du monde, le refus de la diversité et de l’égalité se développent, les actes de violence se multiplient, et on sait qu’ils peuvent être meurtriers, comme ils l’ont été, le 5 juin 2013, pour Clément Méric.

Dans le Puy-de-Dôme, il est significatif et alarmant que le Rassemblement national soit un des rares mouvements politiques à réussir à présenter des candidat·e·s dans les 31 cantons du département aux élections départementales en juin. Et dans le même temps, deux ans après l’interdiction du bien mal nommé Bastion social et la fermeture de son local clermontois sous la pression des mobilisations citoyennes, le développement des groupes d’extrême droite à Clermont-Ferrand a repris, se traduisant notamment par une série d’intimidations et d’agressions violentes ces dernières semaines.

Pour s’élever contre cette menace, le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites LCED 63, qui regroupe une vingtaine d’organisations syndicales, politiques et associatives du département, avec le soutien d’organisations signataires de l’appel national à lutter contre le racisme et les idées d’extrême droite et d’organisations locales, appelle tous ceux et toutes celles qui entendent s’élever contre la haine raciste, pour les libertés et l’égalité, à une

Manifestation unitaire contre les extrêmes droites et leurs idées à Clermont-Ferrand le samedi 12 juin 2021

Départ à 10h place Delille

LCED 63, Collectif de Lutte Contre les Extrêmes Droites du Puy-de-Dôme, est constitué d’organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, CGT Educ’action, Confédération Paysanne), politiques (France insoumise, Clermont en commun, NPA, UCL Clermont, UCL Livradois), associatives (LDH, Cimade, OLF, Queer Auvergne, Amis du temps des cerises, UPC 63, Saje 63) et coopératives (Mediacoop).

Premiers soutiens : Attac 63, AFPS 63, Alternatiba 63, UEC Clermont-Ferrand, JC 63, Parti de Gauche 63