LP-Pacte : Communiqué de presse du lycée Gergovie

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Contre la réforme du lycée pro et le Pacte enseignant

Le mardi 16 mai 2023

Le lycée professionnel Gergovie de Clermont-Ferrand (63) se mobilise contre la réforme des lycées professionnels et contre le Pacte.

Les personnels, réunis en heure d’information syndicale, appellent à la grève le mardi 30 mai (13h rectorat de Clermont-Fd) et au rassemblement mercredi 31 mai.

Ils appellent à bloquer leur établissement par la grève à partir du 6 juin aux côtés des travailleuses et travailleurs de ce pays pour faire reculer le gouvernement Macron contre la casse du service public d’éducation et contre la réforme des retraites.

Ils appellent aussi au boycott des examens par la grève les jours des surveillances et des corrections.

L’ensemble des personnels mobilisés déplore la précipitation et le contenu de l’annonce du président Macron du 4 mai 2023 au sujet de la transformation de la voie professionnelle, censée s’appliquer dès la rentrée de septembre 2023. S’ajoute à cela le mépris du gouvernement à l’égard des personnels.

Il s’agit pour eux d’une réforme mal préparée qui n’a pour but que de transformer les élèves, le plus souvent issus des classes défavorisées, en main d’œuvre bon marché et peu qualifiée.

Transformer les élèves en main d’œuvre :

• Un enfermement géographique et social, sans considération pour les choix des élèves, du fait de l’indexation de nouvelles filières sur les besoins d’emploi au niveau local, débouchant sur des emplois parmi les plus précaires et les moins qualifiés.
  • Une baisse du temps de formation à l’école due à l’augmentation de la durée des périodes de stage.
  • Un cadeau supplémentaire aux entreprises, l’Etat prenant en charge la rémunération des stagiaires

Le mépris du gouvernement à l’égard des personnels

• Une annonce précipitée, mal préparée, laissant dans l’incertitude de nombreux collègues (et élèves) quant à leur avenir
  • Des perspectives absurdes de reconversion des personnels concernés, ignorant les compétences particulières de chaque corps de métier de l’Éducation Nationale ;
  • Un contrat injuste proposé aux enseignant.e.s au travers du « Pacte » qui propose des rémunérations au chantage et toujours inférieures à l’inflation.

Le lycée professionnel Gergovie de Clermont-Ferrand appelle tous les établissements à se mobiliser en ce sens.