COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF DES MÉDECINS DE L’UFMICT-CGT

L’épidémie de coronavirus actuellement en cours est un événement sanitaire majeur qui révèle avec une intensité particulière les fragilités de notre système de santé ainsi que de notre système social.

Dans cette crise, le Collectif des médecins CGT tenait à exprimer sa profonde solidarité envers tous nos collègues, médecins, infirmiers, aides-soignants, brancardiers, agents d’accueil ou de service hospitalier et tout le personnel hospitalier pour leur dévouement et le courage dont ils font preuve dans l’exercice de leurs fonctions respectives.

Nous tenons à dénoncer l’état d’affaiblissement dans lequel se trouve notre système de santé, miné par des dizaines d’années de politiques de santé cadrées par l’objectif de réduction de la dette publique, aboutissant à la suppression de dizaines d’établissements, de services, y compris de soins intensifs et de dizaines de milliers de lits au sein de l’hôpital public ces dernières décennies.

Nous tenons à dénoncer l’absence de volonté du gouvernement français d’anticiper l’impact de cette crise alors que nous savons aujourd’hui qu’il en avait les moyens, aboutissant dès le début de l’épidémie à une pénurie des moyens de protection les plus élémentaires. Nous tenons à souligner le fait qu’aujourd’hui encore, les besoins en termes de lits de réanimation sont systématiquement sous-évalués, se basant sur des scénarios épidémiologiques optimistes, augmentant la vulnérabilité des services d’être débordés en cas d’afflux massif de malades dans les prochains jours.

Nous tenons à dénoncer l’absence de considération du gouvernement pour la santé du personnel médical et paramédical, contraint bien souvent de travailler sans les mesures de protection adéquates.

Nous dénonçons l’opportunisme de ce même gouvernement qui justifie par des arguments pseudo scientifiques l’absence de généralisation des tests de dépistage et du port du masque, pour dissimuler grossièrement les effets d’une pénurie. Cette dernière est liée à l’absence d’anticipation et de volonté de réquisitionner encore à ce jour les moyens de production qui permettraient leur production massive.

Nous dénonçons le fait que le pilier de la politique du gouvernement dans cette crise sanitaire repose quasi uniquement sur la généralisation du confinement et la criminalisation des personnes ne le respectant pas. Se faisant, il masque son absence d’implication pour préparer les hôpitaux à faire face à l’arrivée probable de malades en grand nombre, comme c’est déjà le cas dans certains départements. A ce jour, la grande majorité des établissements ne s’est vue dotée d’aucun moyen financier supplémentaire, perpétuant la gestion comptable habituelle de l’hôpital public par les directions locales.

Nous dénonçons le fait qu’à ce jour encore, des milliers de travailleurs sont contraints de poursuivre leur activité au mépris des règles de confinement. Nous dénonçons l’absence de définition des activités essentielles à la population qui doivent être les seules à être poursuivies dans cette période d’épidémie.

Nous dénonçons le fait que ce gouvernement profite de cette crise sanitaire sans précédent pour mettre en œuvre les mesures législatives lui permettant de poursuivre son processus de destructions des acquis sociaux, préparant des attaques inédites sur le droit du travail et s’apprêtant à faire payer intégralement aux travailleurs le coût de la crise économique qui s’annonce.

Nous, membres du Collectif des médecins CGT mesurons la gravité de la situation. L’heure n’est en aucune façon à l’union avec ceux qui ont affaibli notre système de santé et continuent à le faire, ceux qui négligent et mettent en danger la santé des travailleurs, ceux qui s’apprêtent à frapper durement notre modèle social.

Dans ce contexte, nous exigeons :

  • la réquisition immédiate des entreprises permettant la production des moyens de protection contre la propagation de l’épidémie ainsi que des tests de dépistage et la mise à disposition gratuite de ces moyens à l’ensemble de la population ;
  • la fermeture des sites de travail ne participant pas à la production, au transport et à la distribution des biens essentiels à la population ;
  • la réouverture immédiate des lits supprimés et l’embauche massive de personnels soignants ;
  • l’augmentation massive des crédits financiers mis à disposition des hôpitaux ;
  • le retrait de la loi d’urgence sanitaire. Montreuil, le 30 mars 2020.

251 réflexions sur “COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF DES MÉDECINS DE L’UFMICT-CGT”

  1. I loved as much as you will receive carried out right here.
    The sketch is attractive, your authored subject matter stylish.
    nonetheless, you command get got an shakiness over that you
    wish be delivering the following. unwell unquestionably
    come more formerly again as exactly the same nearly very often inside case you shield this
    increase.

  2. Hello this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs
    use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML.
    I’m starting a blog soon but have no coding knowledge so I
    wanted to get guidance from someone with experience.

    Any help would be enormously appreciated!

  3. It’s appropriate time to make some plans for the future and it is time to be
    happy. I have read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or suggestions.
    Perhaps you could write next articles referring to this article.

    I desire to read even more things about it!

  4. Hi it’s me, I am also visiting this web site on a regular
    basis, this web site is truly pleasant and the viewers are actually sharing pleasant thoughts.

  5. Hello, i believe that i saw you visited my blog
    thus i got here to return the desire?.I am trying to to find things to enhance my web site!I guess its good enough
    to use some of your ideas!!

  6. Hello just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren’t loading
    properly. I’m not sure why but I think its a linking
    issue. I’ve tried it in two different internet browsers and both show the same outcome.

  7. I am extremely impressed with your writing abilities
    and also with the structure to your weblog. Is this a paid subject or did you modify it yourself?

    Anyway stay up the excellent quality writing, it’s rare to peer a nice weblog like
    this one these days.. ps4 games https://bit.ly/3nkdKIi ps4

  8. My developer is trying to persuade me to move to .net from PHP.

    I have always disliked the idea because of the expenses.

    But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a variety of websites for about a year and am worried about
    switching to another platform. I have heard great things about blogengine.net.
    Is there a way I can import all my wordpress content into it?

    Any help would be really appreciated! scoliosis surgery https://coub.com/stories/962966-scoliosis-surgery scoliosis surgery

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.