Climat Justice Libertés ! Le dimanche 28 septembre, ensemble pour les marches des résistances

Face à un système fondé sur l’accaparement, l’exclusion, la destruction et la militarisation…
Un système qui nie la science, les limites planétaires, les violences économiques et sociales qu’il engendre et la profonde crise démocratique qu’il traverse…
Un système qui ne profite qu’à une infime partie de la population et encourage austérité et démantèlement des services publics, reculs environnementaux et désinformation, attaques contre nos droits et les solidarités, oppression des minorités.
La prise en compte des questions écologiques et la nécessaire réduction des gaz à effet de serre sont constamment remis en cause par les choix des gouvernements ultralibéraux qui surexploitent les humain·es et les ressources.

La FERC CGT dénonce cette stratégie de court terme, inefficace, injuste et dangereuse. Elle appelle à sortir de l’opposition entre “transition écologique punitive” et “libération de l’économie”. Ce que nous défendons, c’est une transition planifiée, sociale, démocratique, articulée aux besoins des travailleur·ses et des territoires, qui s’appuie sur des services publics renforcés.
Elle revendique la rénovation du bâti scolaire et universitaire pour réduire les gaz à effet de serre et obtenir des meilleures conditions d’études et travail.

La FERC CGT considère que la transformation et l’émergence de métiers doivent être une opportunité, en particulier pour développer la mixité de genre des métiers. Repenser les contenus des programmes et formations avec des modules sur les différents modes de production agroécologiques, la rénovation énergétique, l’isolation du bâti, les matériaux écologiques, les énergies renouvelables, le respect de la biodiversité. Elle exige l’accélération de la rénovation ou la mise en place de filières qui intègrent les enjeux environnementaux notamment dans les métiers du bâtiment, de l’industrie ou de la production.

La FERC CGT s’engage à construire et à porter un projet alternatif dans l’éducation et la formation en rupture avec le système capitaliste et productiviste responsable de la crise climatique.
La FERC CGT encourage et soutient la recherche qui contribue à la prise de conscience de l’urgence environnementale et revendique des budgets pérennes pour les projets de la recherche publique.
La FERC appelle à participer aux mobilisations qui auront lieu le 28 septembre sur les questions climatiques.

Montreuil, le 19 septembre 2025

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand