Circulaire de rentrée

Entre des recommandations de pratiques que nous avons déjà, à l’image de la lecture ou des 4 opérations, la poursuite du jeu de massacre de la réforme du Lycée, le chapelet d’évaluations qui constitue des points de repère “inédits” (on se demande pour qui?) , il faut se positionner, “goûter les maths” dans des labos, l’école hors temps scolaire s’installe, sur fond de préparation des jeux olympiques ! Quant à la culture humaniste, les valeurs, il faut compter le nombre de fois où apparait le mot culture dans le texte, pas sûr que Jack Lang aurait fait mieux, et quelle culture? pour quelles valeurs? Les Fables de La Fontaine? Mais bon, “y’a” le pass culture. On va s’arrêter là…. La suite concernant les ambitions pour l’école inclusive, la lutte contre les violences (avec ce qu’ils vont faire des REP+!), le développement durable…. A la rentrée nous devrons nous mobiliser et réagir!

L’année scolaire 2021-2022 doit nous permettre de consolider quatre dimensions essentielles de notre « maison commune » :

  • l’École comme lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général ;
  • l’École comme lieu où se construisent le rapport à l’autre et la vie en société, adossés aux valeurs de la République et à une culture humaniste ;
  • l’École comme lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la transformation de l’École inclusive ;
  • l’École comme lieu fondé sur une équipe éducative soudée.

1- L’École de la République, lieu d’apprentissage au service de la poursuite de l’élévation du niveau général

Adapter l’acquisition des premiers mois de l’année scolaire afin de consolider les apprentissages et de tenir compte des retards induits par la crise sanitaire

Donner priorité à la lecture : encouragement de la lecture par les parents à la maison (prêts de livres).  Lecture d’histoires quotidiennes en maternelle,Pratique quotidienne de la lecture orale ou silencieuse systématique en classe à l’école élémentaire, notamment avec le Quart d’heure; Lecture qui doit être instaurée ou développée partout où c’est possible

Poursuivre le redressement du niveau en mathématiques : il est vrai que les 4 opérations et la résolution de problème sont de ce point assez innovants en primaire!!!!

Parachever la réforme des lycées

Développer les compétences numériques de tous les élèves avec la généralisation de Pix

Inscrire les apprentissages dans une continuité avec les temps non scolaires

Renforcer l’activité physique

2. L’École, lieu où se construit le respect de l’autre, fondé sur les valeurs de la République et une culture humaniste

3. L’École, un lieu où chacun a sa place, en donnant plus à ceux qui ont moins pour assurer l’égalité des chances, en veillant à la pleine santé de tous et en parachevant la réalisation de l’École inclusive

4. L’École, un lieu fondé sur un collectif soudé

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand