Non au SNU obligatoire !

Gabegie budgétaire et idéologique.
Non au SNU obligatoire.

Destiné aux jeunes de 15 à 17 ans, le Service National Universel obligatoire devra être testé à la rentrée 2023/2024 dans 6 départements.

Si ce dispositif existe désormais depuis 2019, il faut souligner ses résultats qui débouchent de manière assez tranchante sur la formation aux codes militaires d’une partie de la population peu hétéroclite.

Au vu du public touché et des valeurs qui y sont inculqués, nous demandons l’abandon de ce projet de généralisation du SNU obligatoire. Cette obligation pourrait même s’inscrire sur le temps scolaire des enfants : Durant un minimum de 12 jours avec des amplitudes horaires pouvant aller de 6h30 à 22h30.

Le rapport de l’INJEP de février 2023 détaille même que rares sont les jeunes volontaires qui souhaitent que le Service national universel soit généralisé. D’une part, car c’est un engagement qui les distingue au moment de l’orientation dans le supérieur (ils sont pour une majorité d’entre eux en Terminale au moment de l’entretien) et d’autre part, car ils estiment que le climat apaisé et entrainant du séjour ne saurait être le même avec des “non volontaires”.

Plutôt que de servir d’étrier pour mettre un pied dans l’engagement pour de nombreux jeunes, cet onéreux dispositif pourrait laisser place à plus de moyens dans les structures déjà existantes.

Nos armées, à travers l’image d’un service public de la protection et du soutien de la population tout comme notre jeunesse méritent mieux qu’un ersatz de camp d’été pseudo militaire sur fond d’intérêt général.

La facture s’élevant à plus de 2 milliards d’euros, nos organisations CGT du Puy-de-Dôme, UNEF Auvergne et La Voix Lycéenne 63 s’opposent à la généralisation de ce projet hors sol et décoléré des attentes des plus jeunes.

Clermont-Ferrand, le 28 février 2023