Marche des fiertés nocturne

” Depuis 1969, la lutte s’organise et de nombreux droits ont été conquis partout dans le monde. Pourtant, en 2022, l’égalité réelle n’est toujours pas atteinte. Agressions, harcèlement, difficulté d’accès aux soins, au logement, à l’emploi, inégalités salariales…la lesphobie, la gayphobie, la biphobie, la trans phobie et l’intersexophobie, aujourd’hui encore, représentent autant de freins à l’émancipation ! Ces oppressions mènent les personnes LGBTI+ à être sur-représentées dans les classes populaires : les moyens dont elles disposent ne suffisent pas à vivre dignement ! Et quand elles font partie d’une autre catégorie minorité, c’est d’autant plus vrai : handicapé.e.s, racisé.e.s, issu.e.s de classes populaires ou assigné.e.s femmes, les difficultés se complètent et se multiplient. Les discriminations et idéologie de domination sont aujourd’hui fortement ancrées dans notre société et généralement défendues comme naturelles. Pourtant, il s’agit bien de constructions sociales : les oppressions patriarcale et capitaliste avancent main dans la main et dialoguent pour générer toujours plus de profits en mettant sur le banc tou.te.s celles et ceux qui, par leur existence même, remettent en cause une normativité imposée.

Ensemble, nous pouvons lutter pour l’amélioration des conditions de vie de tou.te.s et pour l’égalité réelle, permettant à chacun.e, sans distinction liée à l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, de trouver sa place et vivre dans une société inclusive. À contrario des systèmes d’oppression, nos combats s’opposent à toute forme de domination et d’exploitation humaine : la liberté, l’égalité des droits, le combat contre les discriminations sont des valeurs motrices de la lutte pour un monde juste, un monde de paix ! “

Pour améliorer concrètement les conditions de vie,
de travail et d'études de tou.te.s,
retrouvons-nous lors de la marche des fiertés nocturnes