Les personnels du Lycée Montdory à Thiers, se sont rassemblé.e.s ce 13 mars devant le rectorat de Clermont-Ferrand pour revendiquer la non fermeture d’une classe de seconde. Le CSA académique devait avoir lieu ce jour là mais il a été boycotté par l’ensemble des organisations syndicales. Une délégation a été reçue par la DRH et le Directeur de cabinet du Recteur.
Les personnels ont mis en avant les conditions sociales particulière à Thiers (IPS faible, collège du secteur en REP…). Ils ont rappelé leur détermination : plus de 40% des enseignant.es étaient présent.es devant le rectorat, ils / elles discutaient pour se lancer dans un mouvement de grève dans la durée. Une caisse de grève est envisagée. Un préavis de grève a été déposé par la CGT pour la situation de cet établissement.
De son côté, le rectorat argumente sur l’équilibre nécessaire en fonction d’un.budget contraint. L’ouverture d’une classe est conditionnés par des effectifs à 35. Sud éducation, également présent à cette audience, a rappelé le contexte social particulier sur le bassin de Thiers. La CGT éduc’action a insisté sur la dégration des conditions d’étude et de travail. Le suivi des élèves fragiles ne pourra pas se faire correctement et la sérénité qui règne dans cet établissement sera remis en cause. La santé des personnels sera à terme dégradée par ses conditions de travail.
Le rectorat s’est engagé à donner une réponse le 22 mars pour la date de report prévue du CSA académique.
Les personnels mobilisé-e-s et les parents d’élèves organisent une opération “lycée mort ” le 22 mars 2024.