Conseil départemental Education Nationale de l’Allier : Boycotté!

Retrait de 14 postes = 18 fermetures et 4 ouvertures

Lors du CSAd de l’Allier s’est tenu hier, la carte scolaire à nouveau à l’ordre du jour (dans le 1er et 2nd degré). Les 14 retraits de postes se soldent par 18 fermetures de classes. Même si au final quelques écoles ont été épargnées par rapport à liste initiale (Durdat Larequille, François Truffaut Moulins, G. Giraud Lapalisse et le RPi Bransat/Saulcet/Verneuil), la facture reste lourde! Gannat voit deux écoles touchées alors même que les décisions de fusion ainsi que des fermetures récentes devaient les épargner, ou à la maternelle F. Dolto, Domérat qui a des seuils après fermeture au-delà de 26 par classe, ou sur le Rpi St Léopardin d’Augy/Couzon qui se trouve en REP rurale, la suppression risque de contraindre la constitution d’une classe à 23 sur un triple niveau, ou encore l’école Burlot à Bellerive qui avait des effectifs très stables avec une organisation pédagogique qui permettait un accompagnement renforcé des élèves ayant des difficultés.

La réalité, c’est que depuis 3 ans l’Allier est dans le premier étage de la fusée après une période “moratoire’ (convention ruralité). Il n’est pas possible de dialoguer à partir de ces bases. Même si nos organisations syndicales ont toutes soulevé l’amélioration très nette du dialogue, les suppressions de postes aboutissent de toute façon à désaccord et une opposition de fond. CGT Educ’action, FSU, FNEC-FP FO, SE-UNSA ont voté contre, le SNALC s’est abstenu.

En ce qui concerne le 2nd degré, il a été fort apprécié que nous puissions échanger et donner des éléments de contexte sur certains collèges. Cela n’avait pas été possible les années précédentes.

Une présentation globale a été faite par l’inspectrice d’académie.

Evolution des structures dans les collèges

• 20 collèges gardent structures identiques
  • 11 collèges diminution de division
  • 6 collèges augmentation de divisions

Il y a un flux d’élèves assez important dans ce département.

Les taux d’IPS fluctuent entre 76 (J Zay à MTL) et + haut à 107,7 (C. Peguy à Moulins)

CHOC DES SAVOIRS : principal élément concret : suppression 1H en 6ème (25H au lieu de 26H). Pas de texte il est demandé aux collègues de prévoir l’organisation des groupes de niveaux. Les organisations font remarquer qu’il y a des échos contradictoires.

De plus en plus de collègues demandent des temps partiels pour éviter les postes partagés. Les organisations syndicales ont attiré l’attention sur les petits collèges ruraux, notamment Lurcy Levis qui devait bénéficier d’une ouverture l’année dernière , quelques heures ont été affectées mais cela freine les aux équipes dans leurs organisations pédagogiques. Les collèges de Bellerive alors que l’établissement est en travaux, il n’est pas certain que les classes les 30 élèves puissent y loger , celui de Cosne d’Allier qui peut être fragilisé, Commentry qui pourrait être en REP si une nouvelle carte scolaire des REP et REP + était mise à l’étude. Au collège F. Villon des moyens provisoires ont été affectés en décembre pour l’UPE2A, cela correspond à un réel besoin, il serait dommage de ne pas consolider, par ailleurs la “perte” d’élèves de la 4ème à la 3ème est de 19 ce qui est un nombre important.

Collèges qui perdent pour le moment des divisions : J Rostand Bellerive, E. Mâle Commentry, E. Guillaumin Cosne d’Allier, C. Weyer Cusset, J Hennequin Gannat, L Colon Lapalisse, A. De Beaujeu Moulins, C. Peguy Moulins, F Rabelais Néris les Bains, B. de Vigenere St Pourçain sur Sioule, J Ferry Vichy, F. Villon Yzeure.

L’inspection académique souligne que le collège de Cérilly est un point de vigilance (effet de seuil).

UPE2A :21H : Bellerive, Cusset, J Verne MTL, A de Beaujeu Moulins, E Guillaumin Moulins , J Ferry Vichy / 10,5h : J Ferry MTL , Montmarault et Célestins Vichy. Elèves allophones scolarisés dans des etablissements qui n’ont pas ce dispositif. Repose sur la volonté des collègues, c’est beaucoup de bricolage.

SEGPA : retrait d’une heure sur les dotations. Perte heure de soutien. Perte des heures et fermetures de divisions (2 divisions l’année dernière, perte heure en 6ème, 1 division à Emile Guillaumin).  Si orientation en SEGPA mais pas possible car milieu rural, il est proposé des aménagements spécifiques de scolarité (PPRE) comme Lurcy Levis ou Le Donjon.

• Remboursement frais de déplacement : sommes versées quand l’enveloppe le permettra
  • Etat des lieux sur remplacement : 92,5 % de taux d’efficacité, 631 jours non couverts.
  • RASED : Maitre E otus pourvus, Poste vacant Maitre G sur Montluçon transformé (Ei et allophones), PsyEN : 18 postes sur les 3 bassins, 4 postes vacants sur Montluçon (appel à une contractuelle qui fait des bilans),
  • primes REP REP + AESH : en cours de traitement
  • Le non remplacement des représentants du personnel quand convoqués doivent être assurés.

Fermetures

• Elem L. de Vinci Moulins
  • Elem L. Aubrac Cusset
  • Elem J Racine Montluçon