C’est la rentrée : bon courage à toutes et tous !

Les vacances s’achèvent et cette nouvelle rentrée ne déroge pas aux précédentes malheureusement : l’éducation nationale va mal, toujours plus mal ! Malgré un changement de ministre durant l’été et la nomination de Gabriel Attal en remplacement de Pap Ndiaye, l’école reste aux mains du Président de la République qui continue de diffuser ses pensées réactionnaires et démagogiques. Si Gabriel Attal, le nouveau ministre (enfin, le secrétaire particulier de Macron dirons-nous…) s’est dit ouvert à une discussion et une prise de décision plus forte avec les organisations syndicales, ses premières annonces ne laissent présager rien de bon pour l’avenir de l’école. Seule éclaircie toutefois, le report des épreuves de spécialités au lycée au mois de juin, un changement que les organisations syndicales demandaient depuis des mois et des mois ! Pour le reste, le ministre devrait, sans aucun doute, poursuive le chef d’oeuvre destructeur engagée depuis 2017 maintenant. Avec le Pacte, la réforme du lycée professionnel, la réforme du collège, la mise en place de la loi Rilhac dans le 1er degré, les champs de lutte sont nombreux et les inquiétudes plus que jamais réaffirmées. 

C’est donc avec vigilance et détermination que nous abordons cette rentrée 2023. La lutte contre le système Macron et sa vision totalement désuète de l’école va se poursuivre. On ne cesse de le dire, l’école n’est pas une entreprise et on ne peut la réformer comme telle ! Comptez sur la CGT Éduc’action 63 pour être au rendez-vous des prochaines batailles. 

Dans l’immédiat, nous vous souhaitons une excellente rentrée et n’oubliez pas qu’en cas de problème ou pour toute question, il ne faut pas hésiter à nous contacter par téléphone, mail ou via nos réseaux sociaux. 

Bonne rentrée à toutes et tous et à très vite dans la lutte. 

CGT Éduc'action Clermont-Ferrand