1er février : grève, rassemblement, audience avec la DASEN

Dans notre département, toutes les catégories de personnels se sont mobilisées de manière massive : 20% dans le 1er degré, près de 40 % dans les collèges et 30% en lycées. Des écoles fermées, des collèges qui s’approchent du 100% de grévistes, une vie scolaire entièrement fermée au Lycée Jean Monnet à Yzeure.

L’École publique est à bout de souffle et ne tient que par le volontarisme de ceux et celles qui y travaillent et y croient encore

Lors de notre audience avec la DASEN…

En préambule nous avons réaffirmé notre attachement à l’Ecole publique et avons dénoncé les propos d’Amélie Oudéa Castera, dénigrant l’École publique et ses personnels. La CGT Éduc’action a rappeler sa revendication qui est la nationalisation des écoles privées.

Nous avons fait part de la dégradation de nos conditions de travail aggravées par les contre-réformes successives , l’absence de revalorisation salariale (contre la rémunération par le prime et le mérite). Nous avons réaffirmé notre opposition totale au le « Choc des savoirs » qui va ancrer le tri social, attribuant des moyens à des dispositifs ineptes comme les groupes de niveau, porter atteinte à notre liberté avec le tout évaluation, (les collègues de CM2 devront évaluer leurs élèves pour répondre au tri des groupes de niveaux à l’entrée en 6ème), les manuels labellisés, les nouveaux programmes cycle 2 pour la rentrée 2024, pensés par le conseil scientifique etc.

Il a également été question de la contre-réforme catastrophique du lycée professionnel : annualisation des horaires, stage en entreprise de fin d’année pour les classes de Terminale, mixité des publics (avec les alternants) qui entraine une désorganisation totale du suivi des élèves ainsi que la création d’une multitude de CFA privés, carte des formations dans les lycée pro calqués sur les besoins des entreprises locales…

Nous avons également souligné le durcissement des rapports avec la hiérarchie : chantages sur les plus précaires à la cdisation comme les AEd, pressions et injonctions de tout poil.

Enfin nous avons dénoncé les mesures telles que la généralisation de l’uniforme en projet sur la commune de Cusset ou le Lycée professionnel de Varennes (Attention, le conseil d’administration et les conseil d’école n’ont pas encore eu lieu, pas sur du tout que les collègues adoptent ce projet!). La CGT Éduc’action déplore la vision passéiste de l’École, illustrée par la volonté de mettre en place la tenue unique et la généralisation du SNU.