AED : Absence pour cause de concours ou un examen universitaire ou professionnel

 Ces autorisations ne constituent pas un droit mais sont toutefois encadrées par la circulaire 2008-108 du 21-8-2008 relative aux Assistants d’Éducation et pédagogiques.

Selon le § III de cette circulaire, “il convient d’accorder aux Assistants d’Éducation des autorisations d’absence, sans récupération, nécessaires pour présenter les épreuves des examens et concours auxquels ils sont régulièrement inscrits“. 



L’AED passant un concours ou un examen universitaire ou professionnel dispose aussi de 48 h par concours avant le début de la première épreuve.


Les 2 jours d’absence doivent porter sur des jours ouvrables : ils ne peuvent donc recouvrir les dimanches, jours fériés ou jours de vacances, et doivent s’ajouter à ceux-ci ;

ATTENTION :

Par contre, ils doivent comprendre les samedis et les autres jours de la semaine, même si l’agent.e intéressé.e ne travaille pas ce ou ces jours-là.



L’absence doit normalement précéder immédiatement la première épreuve du concours ; toutefois, à la demande du/de la candidat.e, elle peut se situer avant une autre épreuve ou être fractionnée :

– partie pour les épreuves écrites,

– partie pour les épreuves orales,

étant entendu que la durée totale de l’absence ne peut dépasser 2 jours.