
La réforme du Lycée professionnel pourrait prendre forme dès la rentrée 2023. Hier, Jeudi 13 octobre, les syndicats étaient tous réunis, à la maison du peuple de Clermont-Ferrand pour dénoncer “le début de la fin de l’enseignement professionnel.”
Une intersyndicale très large. UNSA, SUD, UNEF, CGT, FSU, FO et Voix Lycéenne appellent à une mobilisation le 18 octobre.
Entrée du privé dans l’Education Nationale ?
La CGT Educ pose le décor « Nous assistons à la fin du lycée pro avec l’entrée du privé. » Les élèves de Bac Pro devront faire 33 semaines de stage au lieu des 22 actuellement. Les CAP se verront doubler leur temps en entreprise. « On nous dit qu’on apprend mieux sur le terrain, mais l’enseignement des matières, du métier méritent une certaine pédagogie, qu’un patron n’a pas forcément. Et puis, les professionnels sont déjà débordés, ils ne vont pas former le stagiaire comme un enseignant le fait. »
De plus, les syndicats estiment qu’à 15 ans, on ne connaît pas toujours le terrain et le milieu professionnel et que cela peut s’avérer dangereux. « Dans les cours professionnels, on aborde la sécurité, les droits, les devoirs, les savoir-faire du métier…”
