[Formation syndicale] Mardi 16 novembre : s’impliquer à la CGT Éduc’action

Programme du stage

Ce stage comprendra une formation de base sur l’histoire et le fonctionnement de la CGT Educ’action, nos principaux repères revendicatifs, les principaux droits syndicaux à connaître ainsi que des conseils pour animer l’activité syndicale sur son lieu de travail.

• 9h : café d’accueil
  • 9h30 : histoire du syndicalisme, de la CGT et de la CGT Éduc’action. Un bref panorama sur l’histoire du mouvement syndical, ses grands combats et ses organisations. Longtemps “à part” des grandes confédérations syndicales, nous aborderons aussi la spécificité du syndicalisme dans l’Education nationale, qui a pris sa forme actuelle il y a seulement 30 ans.
  • 11h00 : le fonctionnement national et local de la CGT Educ’action. Pour faire vivre la démocratie au sein de la CGT Educ’action, il est important de connaître toutes ses instances.
  • Repas.
  • 14h00 : nos droits syndicaux. Les grands principes à connaître pour s’impliquer dans la défense des personnels de l’Education nationale.
  • 15h00 : ateliers (au choix). “Animer l’activité syndicale dans le premier degré” ou “Animer l’activité syndicale dans le second degré”.

Qui peut participer au stage ?

Ce stage est ouvert à tous les personnels, syndiqués ou non.

Chacun·e dispose de 12 jours de formation syndicale et de 20 journées d’absence pour réunions syndicales diverses, par année scolaire. Le salaire est maintenu pendant ces formations, et les frais de déplacement et de repas des adhérent·es sont pris en charge par le syndicat.

Comment participer au stage ?

Il faut à la fois :

• s’inscrire auprès de la CGT Éduc’action 63 par mail (63@cgteduc.fr) ;
  • faire la demande de formation par écrit (si vous travaillez ce jour-là) auprès de la hiérarchie un mois minimum avant la date du stage (c’est-à-dire avant le 16 octobre). Vous trouverez sur notre site un modèle de lettre demande qu’il faut remplir et transmettre à votre chef de service. En l’absence de réponse de la hiérarchie 15 jours avant la formation, l’autorisation d’absence est acquise. En cas de refus de l’administration (par exemple pour “nécessités de service”), contactez-nous !